En 1979, il participait comme soliste ténor à la création de la Petite Suite Québécoise de Marie Bernard, oeuvre gravée sur disque la même année. On a pu l’entendre comme soliste et choriste avec plusieurs choeurs dont l’ensemble vocal Musica Viva, le Choeur polyphonique de Montréal, les choeurs des conservatoires de Montréal et Québec, l’ensemble vocal de Sherbrooke, l’ensemble Ganymède, Anima Musica et la Petite bande de Montréal.
Il a joint pendant quelques années l’ensemble vocal de la Faculté de musique de l’Université de Montréal sous la direction de Nicole Paiement. Il a fait partie durant une douzaine d’années des Chanteurs de Ste-Anne (Ste.Anne Singers) un choeur de chambre dirigé par Margo Keenan. Ce groupe est reconnu comme Choeur fleuron de l’Alliance chorale du Québec.
De 1985 à 1990 il occupe les fonctions de directeur général de l’Alliance chorale du Québec, poste qu’il occupera à nouveau de 2013 à 2015. Ces fonctions l’amènent à siéger au conseil d’administration de Canada Choral organisme canadien qui regroupe les fédérations chorales de neuf provinces. Il a aussi participé en 2006 à la fondation d’un organisme choral Choeurs sans frontières où il occupera les fonctions de secrétaire puis président du conseil d’administration.
Il a participé comme chef de choeur à de nombreux rassemblements que ce soit le spectacle 2000 voix chantent le monde au Centre Bell et au Colisée de Québec pour marquer le passage au nouveau millénaire, aux Choralies internationales du mouvement À Coeur Joie à Vaison-la-Romaine en France, aux Automnales d’À Coeur Joie France tenues en France, en Italie, en Belgique et au Québec.
En 1993 il reçoit l’Ordre du mérite choral plus haute distinction remise par l’Alliance chorale du Québec.
Le 16 mars 2000 il fonde avec quinze choristes l’Ensemble vocal OPUS 16 qu’il dirige toujours. Le groupe a à son actif deux tournées en France. À chaque année Opus 16 présente deux programmes de concert l’un à l’époque de Noël et l’autre au printemps. Les oeuvres choisies sont puisées à travers le vaste répertoire choral faisant la part belle aux compositeurs contemporains et aux grandes oeuvres du répertoire. Des instrumentistes et solistes professionnels se joignent à l’ensemble pour présenter des concerts qui attirent un vaste auditoire.
En 2015 il fait partie de l’équipe musicale du Grand choeur Claude Léveillée pour deux spectacles au Palais Montcalm de Québec puis une tournée en Gaspésie et au Nouveau Brunswick.
En décembre 2020 Alain Lanctôt a reçu la Médaille de l’Assemblée nationale du Québec soulignant son engagement envers le chant choral et sa diffusion depuis cinquante ans.
Pour écouter la déclaration de Monsieur Monsef Deraji, député de Nelligan à l’Assemblée nationale du Québec, appuyez ici.
À l’automne 2022 il joint les rangs du Choeur classique de Montréal sous la direction de Louis Lavigueur.